Le premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé vendredi, 03 mai 2019, la fin des travaux de la conférence diplomatique, organisée sous le thème ‘’la diplomatie au service de l’émergence de la Guinée.
Durant 05 jours, les diplomates guinéens ont échangé sur les voies et moyens en vue de réorienter l’appareil diplomatique guinéen vers les objectifs de développement, ce conformément à la vision et aux orientations du président de la République, Pr Alpha Condé en matière de politique étrangère.
Dans son intervention, le premier ministre a indiqué que la tenue de cette conférence a permis de recentrer la mission des diplomates guinéens en tenant compte des grandes mutations dans le monde et des exigences de développement économique et social au profit du bien-être des guinéens.
« Vous être désormais mieux préparés et mieux outillés pour porter le message d’une Guinée en marche, promouvoir son image avec beaucoup d’efficacités et défendre ses intérêts à l’étranger dans le but d’attirer davantage des investisseurs pour la mise en valeurs des nombreuses potentialités économiques de la Guinée.
Nous allons mettre en route une véritable diplomatie économique au service de l’émergence de la Guinée, une diplomatie qui nécessite dans actions qui permettront à la fois de rendre la Guinée plus attractive aux investisseurs étrangers, d’ouvrir des opportunités aux entreprises guinéennes et de facilité une mobilisation accrue des ressources dans le cadre de l’aide publique au développement et des partenariats publics-privés.
Aussi l’appui à la structuration et à l’organisation des guinéens de la diaspora afin de garantir leur implication effective dans le développement du pays.
Dans l’optique de la mise en œuvre du Programme National de Développement Economique et Social de la Guinée (PNDES), une des recommandations a retenu mon attention, il s’agit de déploiement des conseillers économiques et commerciaux pour renforcer nos représentations diplomatiques dans les pays abritant des institutions de financement ou encore dans ceux à fort potentiel de coopération économique et commerciale avec la Guinée » a fait savoir Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Amadou Diallo