La finale du championnat inter scolaire de natation s’est déroulée, le dimanche, 5 mai 2019 au complexe sportif nautique de Marocana dans la commune de Dixinn à Conakry en présence de la présidente de la Fédération guinéenne de natation et de sauvetage (FGNS), Dr. M’Bambé Sacko.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre des préparatifs du championnat d’Afrique zone 2 de natation prévu, du 1er au 03 novembre 2019 à Conakry.
Cette rencontre qui a regroupé une cinquantaine d’athlètes venus de certaines écoles du pays a été surtout marquée par les prestations des jeunes comme Mounir Yaya Yéréssa, Aboubacar Koita et Mariama Lamarana Touré qui se sont distingués parmi tant d’autres.
En série garçon 100 m nage libre, Aboubacar Koita a été 1er avec un temps de 1’12’’70’’’ et Mounir Yaya Yéréssa en 200 m nage brasse est arrivée en première position avec 3’08’’07’’’.
Chez les filles, en 100 m nage brasse, Mariama Lamarana Touré a gagné le premier prix avec un temps de 1’42’’30’’’.
Très satisfaite des performances de ces athlètes, la présidente de la FGNS a rappelé que cette compétition s’inscrit toujours dans le cadre des préparatifs du Championnat d’Afrique Zone 2. Elle a également fait savoir que l’objectif est de sélectionner une quinzaine de jeunes athlètes qui seront coachés par les techniciens de sa fédération durant les mois à venir afin d’avoir une équipe présente avant novembre prochain.
Parlant de l’infrastructure qui doit abriter cette rencontre de novembre, Dr. M’Bambé précise que ceux qui ont charge de la gestion du complexe Marocana, en partenariat avec le département des sports et certains sponsors mettront tous leurs efforts pour une parfaite rénovation de la piscine avant la compétition continentale qui va regrouper une vingtaine de pays.
La cérémonie a pris fin par les remises des enveloppes de participations à ces athlètes venus des différentes écoles du pays.
Minkael Camara