L’équipe pays des nations unies en Guinée, s’est retrouvée ce mercredi à Conakry, 15 mai pour la retraite annuelle 2018 qui va durer pendant deux jours. La cérémonie a regroupé toutes les agences du système des nations unies évoluant sur le territoire guinéen et dans les pays limitrophes de la Guinée.
A travers cette rencontre, les participants vont se pencher sur les activités qui ont été réalisées pendant l’année 2018 et ce qui doivent être faites courant l’année 2019 jusqu’à 2022, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la Guinée.
Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de la rencontre statutaire du système des Nations-Unies en Guinée. Les échanges au cours de cette rencontre de partage d’expériences vont permettre aux agences des nations unies d’élaborer une nouvelle politique favorisant l’exécution des programmes destinés au pays, selon docteur Georges Kizerbo, coordinateur par intérim du système des nations unies en Guinée. « Le système des nations unies en Guinée a signé avec le gouvernement guinéen son nouveau plan cadre pour l’aide au développement pour la période 2018-2022. ce nouveau cadre programmatique fortement aligné aux priorités nationales déclinées dans le plan national de développement économique (PNDES) 2016-2020 et aux objectifs de développement durable constitue la contribution conjuguée des agences du système des nations unies aux efforts de développement du pays ».
C’est dans cette perspective que l’équipe pays des nations unies en Guinée en collaboration avec le gouvernement de la Guinée envisage d’organiser une retraite annuelle suivie d’un comité de pilotage du PNUAD afin d’apprécier le niveau de performance obtenu mais aussi analyser les défis afin de définir des orientations stratégiques visant à améliorer la pertinence de la contribution du système des nations unies dans les efforts de développement de la Guinée.
Mohamed Lamine kaba