Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé jeudi, 16 mai 2019, la cérémonie de remise officielle par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAP) Guinée, d’un lot d’équipements de transformation de produits agricoles.
La cérémonie a regroupé les ministres de l’Agriculture, de la pêche, de l’élevage et l’administration du territoire et de la décentralisation, les représentants de la banque mondiale et de la chambre nationale d’agriculture.
Les équipements destinés à 650 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire, sont composé de deux (2) séchoirs de grande capacité, de 20 séchoirs de fumage de poissons et de 30 couveuses électro-solaires.
L’objectif est de consolider les plateformes d’innovation multi-acteurs pour le développement des filières ciblées dans une approche orientée vers la marché , bref accompagner les processus de transformation et de mise à marcher des produits agricoles de qualité et compétitifs mais aussi accroitre la capacité de production , réduire les pertes post-récolte et améliorer les revenus des producteurs.
Les couveuses par exemple serviront directement à plus de 100 jeunes constitués en Groupe d’Intérêt Economique (GIE) dans les quatre régions de la Guinée. Les fumoirs sont quant-à eux destinés aux groupements de femmes identifiés dans la zone cible du projet, notamment à Koba, Kamsar, Fotoba et Nzérékoré. Les deux (2) séchoirs de grande capacité seront installés à Kindia et à Kankan.
Dans son allocution, le Coordinateur du PPAAO, Dr Boubacar Diallo a indiqué que le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest est une initiative de la CEDEAO qui vise à renforcer l’intégration sous-régionale en matière de recherche agronomique et développement des innovations techniques et technologiques sur toutes les filières agricoles, d’élevage et d’aquaculture à travers la mise en place des centres nationaux de spécialisation qui sont devenus à nos jours des centre régionaux d’excellence.
« En termes de résultats et dans le cadre de l’initiative présidentielle, le projet a acquis et mis à la disposition du matériel végétal et animal de qualité au compte de la campagne agricole 2018. Ainsi 4 mille trente (4030) tonnes de semences de base et certifiées de riz et de maïs ont été distribuées et cent-cinq (105) tonnes de soja au compte de la campagne précédente à plus de 67 mille 870 producteurs.
Les équipements acquis, sont les fruits d’un mécanisme novateur et intégrateur, faisant de l’Afrique, à l’instar des autres continents, un continent capable de prendre en main son destin en matière de développement » a souligné le coordinateur du PPAAO/Guinée.
La représentante de la Banque Mondiale à cette remise, Mme Mariame Altine a dit que son institution s’est engagée à accompagner l’agriculture guinéenne à travers le PPAAO avec un financement d’un montant de 40 millions de dollars américains octroyé en mars 2019.
Pour sa part, Le président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a rappelé que l’objectif de son programme présidentiel pour le développement du monde rural, est que tous les guinéens qui sont dans l’agriculture puissent passer à la mécanisation dans la production, la conservation et la transformation des produits locaux.
« J’ai toujours dit que l’économie rurale est l’avenir de la Guinée, l’agro-business, l’élevage et la pêche. Il est extrêmement important que nous transformions nos matières premières agricoles sur place. Cela nous permet de changer progressivement nos habitudes alimentaires. L’agriculture est extrêmement importante pour nous car pour la santé des guinéens, nous avons besoin de la viande blanche et de poissons que de viande rouge » a dit Pr Alpha Condé.
Poursuivant, le chef de l’Etat guinéen a indiqué qu’aujourd’hui la Guinée importe à peu près 30 millions de tonnes de poulets et que le défi du gouvernement est de produire ces 30 millions de poulets sur place et davantage les exporter dans les autres pays.
« Je suis très heureux de l’accompagnement de la Banque mondiale en ce qui concerne l’agriculture. Mais j’aurai souhaité que les fumoirs utilisent les foyers améliorés que le bois même si c’est à faible quantité car nous voulons protéger nos forêts. Donc nous allons faire en sorte que les fumoirs utilisent les foyers améliorés, c’est la demande que nous faisons et nous allons nous y atteler.
Il est extrêmement important d’accompagner nos paysans, nos éleveurs et les pêcheurs car notre objectif est de faire en sorte que les régions du Foutah, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, n’ont plus besoin de poissons congelés venant de Conakry mais qu’elles aient du poisson frais grâce à l’élevage et l’aquaculture dans leurs régions » a souligné le président de la République.
Et d’ajouter « nous allons travailler en vue de pouvoir produire près de 80 millions de tonnes de poissons dans les trois (3) régions. Cela nous permettra même d’exporter nos poissons dans les autres continents dans le but d’améliorer les conditions de vie des pêcheurs, des éleveurs et des agriculteurs mais aussi améliorer la balance de payement.
Nous encourageons également le travail des artisans guinéens qui réussissent à fabriquer des outils agricoles. Je suis heureux de remettre ces équipements agricoles aux bénéficiaires mais notre objectif est que tous les guinéens qui sont dans l’agriculture passent à la mécanisation pour produire, récolter et pour transformer afin de diminuer la pénibilité du travail mais aussi de renforcer les revenus de nos frères paysans. Nous espérons que cet accompagnement va continuer, en tout cas le programme présidentiel a comme objectif de rendre les producteurs autonomes au point de vue cultures vivrières, de l’autosuffisance alimentaire et aider les paysans à avoir des cultures de rente qui va les permettre d’améliorer leurs conditions de vie, de construire des maisons et pouvoir envoyer leurs enfants à l’école » a fait savoir le Chef de l’Etat.
Nadhel Diallo