Le ministre du budget, Ismaël Dioubaté a démenti lundi, 10 mai 2019 à Conakry sur la rumeur concernant un éventuel détournement des fonds publics suite à l’incendie survenu le weekend dernier à son département.
<<Toutes les thèses sont certes valables en attendant les rapports d’enquêtes entreprises par les services de sécurité mais je ne saurais dire à coup sûr les causes parce que l’incendie a eu lieu le vendredi et les services de sécurité sont en train de faire des minutieuses investigations, donc nous attendons leur conclusion pour pouvoir situer les causes >>.
Il nie tout de même le lien établit par certains observateurs entre l’éventuel audit du secteur énergétique qu’Alpha Condé aurait annoncé à un passé récent et le feu qui a ravagé le bureau du Directeur National du Budget, Abraham Richard Kamano, au lendemain de l’annonce : << c’est de la spéculation car l’audit du secteur énergétique n’a absolument rien de lien avec l’incendie du Ministère du budget. >>
Il importe de signaler que deux agents du service de maintenance du département seraient sous les verrous en cause par les premiers rapports d’enquête.
Ousmane Camara