CAN U17: il est reproché à la Guinée de confectionner deux passeports différents pour chacun des joueurs mis en cause – Base Cote Media

CAN U17: il est reproché à la Guinée de confectionner deux passeports différents pour chacun des joueurs mis en cause

La polémique survenue durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans à propos des âges présumés falsifiés de deux joueurs guinéens. La sélection U17 se retrouve, entre autres sanctions, exclue de la prochaine coupe du monde des moins de 17 ans.

Dans cette affaire, la Confédération Africaine de Football (CAF) reproche à la Guinée de confectionner deux passeports différents pour chacun des joueurs concernés.

Les premiers passeports ont été utilisés lors de la Coupe internationale des moins de 16 ans, organisé au Japon, où les deux athlètes ont  date de naissance 2001.

Dans les deux autres passeports conçus en 2019 pour la CAN U17 en Tanzanie, les mêmes joueurs ont pour date de naissance 2002.

Des preuves qui montrent clairement qu’il y a eu falsification de passeports et de dates de naissances des joueurs concernés.

De sources concordantes, les personnes impliquées dans ce dossier de falsification de passeports des deux joueurs du Syli national des -17 ans, sont entre autres : l’entraineur principal, Mohamed Malea Camara, Mohamed Aziz Sylla (membre du staff technique), le président de la commission des compétitions à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Lahassane Youla, également membre du bureau exécutif de la Fédération et la secrétaire de ladite institution, Marie Madeleine Wright.

Pour rappel, l’un des joueurs concernés, en l’occurrence Ahmed Tidiane Keïta faisait partie des sept joueurs qui ont été recalés à Dakar au Sénégal, lors des éliminatoires de la CAN U17 2019.

MC