Guinée: des médias à l’école de la CEDEAO pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance – Base Cote Media

Guinée: des médias à l’école de la CEDEAO pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance

La ministre de la coopération et de l’intégration Africaine, Djènè Keita a présidé mercredi, 29 mai à Conakry, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation des Médias sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance en Afrique de l’Ouest.

Placé sous le thème : les rôles des Médias dans la promotion de la démocratie, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la CEDEAO célébrée le 28 mai de chaque année. A signaler que la célébration de cette année se déroule dans un contexte particulier surtout au même mois que la journée internationale de liberté de la presse, ce qui justifie le choix du thème qui s’inscrit en droite ligne dans cette intention.

Au cours de l’atelier des thèmes comme rôle du journaliste dans la promotion de la démocratie ; l’éthique et la déontologie à l’ère du numérique /recommandation de la CEDEAO et le traitement de l’information en période électorale seront débattus par la cinquante des participants.

Pour la représentante résidente de la CEDEAO en Guinée, au moment où la Guinée se prépare à l’organisation des élections législatives en 2019 et présidentielles à l’horizon 2020, son institution accompagnera dans tous ses efforts pour la paix, la solidarité et le développement durable.

« De nos jours, on peut dire que sans contradiction que la commission de la CEDEAO a largement atteint ses objectifs et, est devenu l’une des organisations sous régionales la plus performante  de l’Afrique. Cette dynamique a enregistré des avancées significatives et à œuvrer, pour la promotion de principes démocratiques, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles, à comme : la promotion de la culture démocratique et la résolution des et prévention des conflits des Etats membres.

Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé a indiqué que ce thème constitue un des maillons forts pour la liberté de la presse.

« Les médias doit agir à la fois sur l’opinion publique et sur le monde politique. » a fait savoir Amara Somparé.

De son côté,  la ministre de la coopération et de l’intégration Africaine a affirmé que la démocratie, comme on le sait, est un régime politique fondé sur la souveraineté de citoyens qui élisent leurs représentants librement, une condition essentielle de la démocratie est l’existence d’une sphère publique dans laquelle s’épanouit l’opinion publique.

M.C