Le premier ministre, chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofanaa, a annoncé ce mercredi, 29 mai 2019 à Conakry qu’il est favorable à une éventuelle modification de la constitution pour le peuple de Guinée.
Le premier ministre a fait cette sortie à l’occasion de la présentation de son bilan de ses douze mois passés à la tête de la primature.
Pour Kassory Fofana, la constitution en vigueur comporte des insuffisances qui nécessitent qu’elle soit changée. Parmi ces insuffisances, il note que le texte ne consacre pas le caractère panafricain de la Guinée et la limitation.
Abordant la question de la démission du ministre de la Justice, Me. Cheick Sacko, M. Fofana a affirmé que les raisons sont purement personnelles.
En ce qui concerne la levée de l’interdiction du droit de manifester sur toute l’étendue du territoire national, le chef du gouvernement affirme qu’il faut trouver un équilibre entre le droit et la raison, mais les manifestations sur l’autoroute et à Kaloum, ce n’est pas pour demain, a laissé entendre Kassory.
M.C