Mamadou Saïdou Bah, âgé d’une vingtaine d’années, poursuivi pour vol à main armée a comparu hier mercredi, 29 mai 2019, devant le Tribunal de Première Instance(TPI) de Mamou.
Placé sous mandat de dépôt le 07 décembre 2018, Mamadou Saidou Bah est accusé d’avoir retiré une moto de marque TVS à Tounkan dans la préfecture de Mamou le mois de décembre 2015, muni d’un pistolet avec lequel il a braqué un conducteur de taxi-moto.
Nonobstant sa confrontation avec des témoins, Mamadou Saïdou Bah a n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ainsi le ministère public a requis contre lui une peine de 20 ans de réclusion et une interdiction de séjour à Mamou et à Poredaka pendant 10 ans.
Le Tribunal a, à son tour après en avoir délibéré sur l’action publique, requalifié les faits en vol avec violence. Pour la répression le condamne à 3 ans d’emprisonnement dont 18 mois ferme et 18 mois assortis de sursis et au payement d’une amande de 500 000 francs guinéens.
Il a ainsi rejeté la demande d’interdiction de séjour faite par le ministère public contre l’accusé, et sur l’action civile reçoit la partie civile et condamne Mamadou Saidou Bah à payer 7 200 000 francs guinéens à cette partie à titre de dommages et intérêts.
Alpha Sylla