Au-delà des jeux de hasard, il y a aussi d’autres jeux faisant l’objet de convoitise chez les élèves surtout ceux du primaire, vidant des salles de classe même aux heures de cours. C’est le cas de babyfoot au niveau du quartier 400 bâtiments dans la Commune Urbaine (CU) de Boké.
Interrogé sur la situation dans la matinée du jeudi, 30 mai 2019, Aliou Bah, élève en 4ème année à l’école primaire du quartier cité haut, s’est exprimé au micro de notre correspondant basé dans cette localité de la Basse Guinée: «On vient ici pour nous récréer surtout quand nos maîtres s’absentent. Cela nous évite la pagaille que le directeur de l’école n’aime pas du tout. Et nous quand on est là, on a moins de stress, de pression.»
Pour Fatoumata Camara de la même école, «Babyfoot, c’est une autre source d’avoir plus d’argent avec des parieurs et joueurs habiles. Ainsi, les sous collectés nous permettent de bien manger pendant la récréation et si possible, garder l’autre partie pour demain matin. N’oubliez pas que nous maîtres chôment sous prétexte qu’ils vont en réunion à la DPE. Quitter la classe à cette heure-ci, ce n’est pas de notre faute.»
A Boké, ils sont nombreux les élèves à faire le tour des quartiers à la recherche des jeux de hasard pour disent-ils, épuiser les heures de cours des maîtres et professeurs absents…
Mohamed Camara