Dans le cadre de la mise en œuvre des différents accords de prêts et de dons ratifiés entre le Gouvernement guinéen et la Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère des Travaux Publics (MTP) a officiellement lancé jeudi, 13 juin 2019 à Conakry, le projet de construction de l’axe Boké (Guinée)-Québou (Guinée Bissau) sur une distance de 102 km dont 86 km en République de Guinée.
Le présent projet va contribuer de manière considérable, à l’accroissement du trafic, la réduction du contrôle douanier, l’amélioration des conditions de vie socioéconomique des populations riveraines et des groupes vulnérables notamment, les femmes et jeunes.
Dans ce projet, il est prévu, le renforcement des organes de gestion, le renforcement de la sécurité routière, renforcement de l’intégration du commerce intérieur et sous régionale, la construction de 2 ponts de 250ml sur les fleuves de de Tinguilinta et Kokong (Boké) ainsi que l’aménagement d’infrastructures à savoir des forages, puits améliorés sans oublier l’appui aux groupements de femmes et jeunes des zones riveraines. Une manière de lever des obstacles des contrôles douaniers dans la zone d’influence.
Le coût global de ce projet se chiffre à 75 millions d’euros dont 20 millions d’Euros sont payés par l’Union Européenne (UE) sous forme de don concessionnel.
L’objectif de cette approche est de contribuer à une meilleure appropriation des infrastructures de base pour les populations riveraines en vue de faciliter les échanges transfrontaliers, le renforcement de l’intégration sous régionale, le désenclavement du potentiel agricole pour alimenter les marchés domestiques et internationaux.
Les autorités ont rassuré que la contribution de la contrepartie sera payée à la bonne date et l’indemnisation des 300 personnes affectées par le projet côté guinéen.
Mohamed Camara