En conférence de presse à la veille du coup d’envoi de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, a indiqué que l’Assistance Vidéo sera finalement partie prenante en Égypte, et qu’i même faudra attendre les quarts de finale pour qu’elle entre en jeu.
« Si vous regardez les différents pays qui utilisent la VAR, vous voyez bien qu’ils ne se précipitent pas. C’est une technologie que l’on ne maîtrise pas encore totalement. Après discussions et concertations avec les techniciens, nous avons hésité entre les demi-finales et les quarts de finale. Le comité exécutif a tranché pour les quarts. N’oubliez pas qu’il y a des matches où il n’y a pas de VAR ! », a longuement expliqué Ahmad Ahmad pour justifier cette décision.
Si l’arbitrage a sans surprise occupé une place importante au cours de la conférence, le dossier sécuritaire a également été rapidement évoqué. « La famille du football africain se retrouve ici, pour cette toute première Coupe d’Afrique à 24 équipes. Le chemin était long, mais je pense que tout est prêt », a déclaré en préambule le président de la CAF.
Pour finir, les questions de gouvernance ont finalement été évoquées. Dans un communiqué lu par le secrétaire général Mouadh Hadji, la CAF a annoncé qu’un processus conjoint avec la FiFa avait été engagé pour travailler sur le mode de fonctionnement de l’instance dirigeante du football africain.
MC