Guinée: ‘’attributions, organisation et fonctionnement des collectivités locales et code révisé’’ l’objet d’un atelier régional à Boké – Base Cote Media

Guinée: ‘’attributions, organisation et fonctionnement des collectivités locales et code révisé’’ l’objet d’un atelier régional à Boké

Le Centre national de formation et de perfectionnement des cadres et élus (SEREDOU), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé mercredi, 26 juin 2019 un atelier de perfectionnement destiné à outiller les Vices-Maires des Communes Urbaines (CU) et rurales de la Région Administrative de Boké.

La rencontre vise à parfaire la mentalité des administrateurs territoriaux pour la vulgarisation du Code des Collectivités Locales révisé en vue de permettre une gestion rationnelle des montants qui leur seront alloués par l’Etat guinéen.

Dans sa communication de circonstance, le directeur national du centre de formation et de perfectionnement des cadres et élus (SEREDOU), KoïKoï Béavogui a fait savoir que ce projet est l’expression de la volonté du gouvernement guinéen à donner la vitalité à la gestion quotidienne des affaires des collectivités décentralisées par les élus locaux.

Saluant la collaboration de son institution avec le PNUD, M. Béavogui a espéré que l’initiative permettra aux élus locaux de répondre aux attentes de la population et mériter la confiance des partenaires au développement.

Exposant sur la thématique liée au Code de Collectivité locale révisé, Issiaga Sylla, Chef de Section à la Direction Nationale de la Décentralisation (DND) au MATD a invité les participants à faire du CL leur bréviaire pour soutenir l’Administration locale. Cette stratégie a-t-il précisé, «vise à orienter la décentralisation vers un développement durable et harmonieux…»

A la cérémonie, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Baba Dramé a invité les participants à la maîtrise des mécanismes de fonctionnement pour mieux s’approprier des directives sur le processus et le fonctionnement des collectivités locales, un impératif de taille. Il a, par ailleurs, remercié le président de la République, Pr Alpha Condé qui, selon lui, a déployé tant de sacrifices en faisant des élus locaux de véritables managers pour booster le développement local.

Insistant sur le respect du contenu du Code des collectivités locales, le directeur de Cabinet a exhorté les vices maires à privilégier la quiétude, la transparence, la paix, gage certain de la participation citoyenne dans la bonne gestion des affaires publiques.

Mohamed Camara