L’Office national de Promotion de l’Artisanat (ONPA) sous la tutelle du Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat (MHTA), a officiellement lancé vendredi, 28 juin 2019, les activités du Centre d’Exposition Artisanale dans la préfecture de Boké.
L’initiative consiste à échanger avec les autorités locales, les responsables des Fédérations d’Artisans en vue de l’installation immédiate des artisans au sein des différents centres d’exposition artisanale construits depuis 2012 par l’Etat guinéen.
Séance tenante, les missionnaires de l’Office national de Promotion de l’Artisanat (ONPA) ont largement expliqué les dispositions contenues dans les statuts et règlements intérieurs du Centre d’Exposition. Déjà, le département de l’hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat a élaboré une liste des besoins prioritaires en équipement et aménagement des centres ainsi que des Contrats de Location des Espaces cités plus haut.
Dans son discours, le directeur national adjoint (DGA) de l’Office national de Promotion de l’Artisanat (ONPA), Mamadou Baïlo Sow a rassuré que la relance des Centres D’exposition permettra de résoudre les problèmes institutionnels en vue de combler le vide lié au réaménagement et à l’équipement des infrastructures artisanales dans les régions administratives du pays.
Selon lui, le projet va accroître la productivité et les revenus des artisans de façon durable. de son côté, le directeur régional de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’artisanat, Thierno Tahirou Diallo a promis de mettre les artisans à contribution dont les produits méritent d’être valorisés pour la population.
A la cérémonie, le secrétaire général (SG) chargé des Affaires administratives de Boké, El Hadj Lancinè Diakité a invité les artisans de Boké de continuer à valoriser leur corporation leur permettant de s’identifier et s’épanouir.
Réitérant la volonté des autorités locales à accompagner les artisans de Guinée, M. Diakité a précisé que l’artisanat guinéen riche et varié, occupe une place importante dans l’arène du tourisme international.
Mamadouba Camara