Dans la commune de Matoto, c’est l’école primaire de Gbessia centre qui a servi de cadre au lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7e année.
Cette année, ils sont vingt mille 186 candidats dont dix mille 636 filles à faire l’examen d’entrée en 7e année dans la commune de Matoto. Ces candidats sont repartis dans 58 centres et encadrés par 1416 surveillants.
Au niveau de ce centre, ils sont 275 candidats, repartis dans 9 salles et encadrés par 18 surveillants. C’est le chef de cabinet du ministère de l’environnement, Moussa Hawa Keita qui a présidé le lancement du premier sujet. Il a encouragé et prodigué des sages conseils aux élèves avant d’ouvrir l’enveloppe de Géographie.
« Chers candidats, mettez-vous à l’aise, la première arme d’un candidat à un examen, c’est de chasser la peur en paix en vous. Vous devez être enthousiastes. Donc, c’est une étape très importante, prenez du courage, évitez de vous frauder au point de vous faire éliminer dans la salle d’examen. Restez sereins, et concentrez-vous sur vos différentes épreuves. La sérénité vous permet d’aborder à bon échéance les questions qu’on vous posera durant tout au long de cet examen », déclare-t-il.
MLK