L’infertilité est l’incapacité de procréation chez certains couples surtout à obtenir une grossesse après des années de mariages ou autres formes d’amitiés qui occasionne la stérilité à tous les niveaux.
Nombreux couples qui sont exposés à ce phénomène qui comme tous autres maux ont des causes, des statistiques données par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont montrés qu’un couple sur six consultera un médecin pour des difficultés de concevoir.
Les causes de l’infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes, lorsqu’un couple exprime le désir d’avoir un enfant sans y parvenir, il existe de forte probabilité pour qu’il soit confronté à un problème d’infertilité qui peut être du côté d’homme ou de la femme.
Chez l’homme, on peut évoquer les anomalies des spermatozoïdes (anomalie de quantité, absence complète de spermatozoïde dans le sperme, présence élève des spermatozoïdes mort dans le sperme et aussi sa malformation) infection sexuellement transmissible, des irradiations, la cryptorchidie (le non descente du testicule dans le scrotum) des anomalies génétique, tabac et alcool.
Pour M. Condé, le problème ne vient pas de lui « je suis sûr et certain que je suis en bonne santé malgré, que je ne me suis pas fait consulté en plus j’en ai même pas besoin c’est ma femme qui ne peut juste pas concevoir rien de plus notre mariage date depuis 4 ans maintenant »
Chez la femme elle peut être dû à des maladies sexuellement transmissibles comme la gonococcie, chlamydia, les séquelles de grossesse extra utérine, des anomalies de l’endomètre (tissu qui recouvre la paroie interne de l’utérus), trouble de l’ovulation, anomalie de la glaire cervicale, et génétique, tabac et alcool.
Après tous les examens ces causes n’ont figuré pas-il se peut que le problème est psychologique c’est à dire, un blocage d’inconscient motivé par des angoisses, des phobies, des paniques liées à l’enfance.
Pour déceler ce problème, il faudrait tout d’abord prendre rendez-vous avec son médecin pour déterminé l’éventuelle cause psychologique, physique qui risquent d’empêcher le déroulement de la conception , des examens de la femme et de homme sur le test de huhner ( examen de la glaire cervicale) , prise de sang ,échographie pelvienne hystérosalpingographie(examen radiologie examinant l’utérus son col et les trompe), analyse du sperme ces différents examens permettront au médecin de délivrer au couple un diagnostic précis .
L’infertilité n’est plus une fatalité après tous les tests médicaux le médecin peut proposer ceux-ci comme moyens : une fécondation invitro (fiv) traitement d’assistance de la stérilité, l’aspiration microchirurgicale des spermatozoïdes mort, l’insémination artificielle chez les deux, recours à la mère porteuse le traitement dépend de la cause .la stérilité n’est pas seulement un problème de femme, elle touche plus les hommes . Aissata Camara