Le grand concours jeune entrepreneur qui a été organisé à Mamou, ce mardi 16 juillet 2019 à connu la participation de 20 jeunes femmes et hommes porteurs de projet venus des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou.
C’est la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à cette rencontre de 6 heures. Ces candidats ont exposé devant les membres du jury qui ont pris soin de les écouter.
Interrogé sur la question de savoir les raisons de ce concours à Mamou, Kadiatou Diallo, coordinatrice nationale du grand concours jeune entrepreneur explique :« le grand concours jeune entrepreneur a été initié par les jeunes d’une structure dénommée « Vision Large » .À la base l’idée est de pouvoir financer des jeunes qui sont des porteurs de projet à hauteur de cinquante millions de francs guinéens (50 000 000 GNF). C’est concours est national et vise les huit (8) régions administratives de la Guinée (Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et Nzérékoré) ».
Poursuivant, la coordinatrice nationale a indiquée qu’au début les candidats se sont inscrits à travers un site internet que leur structure a mis à la disposition des postulants ensuite il y’a eu une décantation. Au total il y avait 412 inscrits par exemple à Mamou il y’a eu 23 postulants et 20 ont répondu présents. « Si nous sommes là aujourd’hui c’est pour faire la présélection des candidats et retenir trois (3) personnes au compte de la région administrative de Mamou».
Parlant des critères de choix Kadiatou Diallo dit qu’il y’a eu plusieurs critères mais pour la présélection qu’il y’a eu:
-L’analyse du profil et de la compétence du candidat ;
-La pertinence du projet ;
-En quoi leurs projets étaient pertinents ;
-Ce qu’ils peuvent apporter de nouveau et
-L’originalité des projets.
Par rapport aux résultats les candidats seront patients le temps pour les membres du jury de finir les autres régions et rentrer à Conakry pour la centralisation.
À noter que ce grand concours jeune entrepreneur financé par l’OIM (l’organisation internationale pour la migration) qui vient au secours des migrants connaîtra une présélection à Conakry d’où certains candidats sur les 24 des huit (8) régions administratives seront éliminés pour ne retenir 8 candidats en finale.
Alpha Sylla