Le PDG de la société Hamana, Mohamed Kourouma a au cours d’une conférence de Presse tenue lundi, 29 juillet à Conakry affirmé que les sociétés
SAFRICOM et TRANSCO doivent lui versé une somme de 51 milliards de francs guinéens qui corespondent à 27 000 tonnes de riz.
Selon Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana, tout est parti d’une commande ferme de riz de 18.500 tonnes en Inde, le fournisseur a fait embarquer sur le même navire de riz d’une opératrice Togolaise et d’un autre opérateur Léonais. Habituellement, la traversée Inde-Guinee, un navire met un (1) mois 10 jours, mais paradoxalement ce navire a mis huit (8) mois en mer dû au mauvais état du Bateau. Au lieu qu’il aille au Togo comme initialement prévu pour décharger la marchandise, il s’est directement rendu en Sierra Léone brûlant ainsi la première étape.
Pour lui, TRANSCO étant le seul responsable du bateau, joue le rôle d’interface entre l’armateur, le commerçant et le port a fait appel a SAFRICOM. Alseny Barry PDG de SAFRICOM nous a assigné en justice, le juge dans son arrêt s’est prononcé comme suit: Hamana a commandé 27 tonnes de riz, il doit avoir ses 27 tonnes.
Il indique ensuite qu’il y a eu une réunion au ministère du commerce entre ces deux ministres, TRANSCO le manutentionnaire et lui. Au cours des débats, la Togolaise a présenté le document de saisi conservatoire du bateau et la convention d’achat sans pouvoir démontrer que Hamana lui doit de l’argent. « Nous avons affirmé plus haut que Hamana ne doit rien à la Togolaise. Marc Yombouno ministre du commerce d’alors sans aucune autre forme du procès a rendu compte au président de la république que Hamana a reconnu la dette », accuse Mohamed Kourouma PDG de Hamana.
MLK