Au terme de son séjour en Guinée, le Président de l’Inde, Ram Nath Kovind, a eu droit à un banquet offert par le Président Alpha Condé dans la soirée du vendredi 2 août 2019 au Palais Sékhoutouréya. Une occasion mise à profit par le Pr. Alpha Condé pour élever son hôte de marque à la Dignité de Grand’croix de l’Ordre National du Mérite de la République de Guinée.
Très touché par cette décoration, le Président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, qui dédie cette distinction à son peuple, a précisé que cette décoration est un symbole fort dans les relations de coopération entre les deux pays.
Dans cette dynamique, le Président indien a rassuré que son pays reste à la disposition de la Guinée afin de travailler main dans la main pour la prospérité des deux peuples.
De son côté, le Président Alpha Condé a rappelé qu’après son accession à la magistrature suprême, le premier opérateur économique qu’il a décoré était un Indien qui n’est autre que M. Ashok, pour ses investissements dans le secteur de l’industrie en Guinée.
Se réjouissant de l’ouverture de l’Ambassade de l’Inde en Guinée, le Président Alpha Condé a espéré que la coopération entre les deux pays va toujours se renforcer.
Il faut rappeler que la visite du président indien à Conakry a été marquée par la signature vendredi, 2 aout 2019 de trois accords ou mémorandums d’entente guinéo-indiens sur le système de médecine traditionnelle et de l’homéopathie, sur les énergies renouvelables et enfin le troisième accord porte sur l’entente entre la Guinée et Télécommunications Consultants India Limited (TCIL) pour la participation au projet de réseau VBAB. Par ailleurs, le ministre guinéen des Affaires Etrangères Mr Mamadi Touré a annoncé la réouverture de l’Ambassade de l’Inde à Conakry et l’ouverture d’une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars pour l’approvisionnement en eau du grand Conakry, la construction des infrastructures d’habitation sociale, la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, de Télémédecine, de la médecine traditionnelle, de l’agriculture et de la transformation sur place des mines.Outre la coopération guinéo-indienne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le projet en cours de réalisation de deux hôpitaux régionaux, l’inde a accepté le financement de deux autres hôpitaux régionaux en Guinée. Et le Pr Alpha Condé a invité le secteur privé indien à s’investir en guinée, ce qui pourrait offrir des opportunités au secteur privé guinéen.
Bureau de Presse