La Coalition Démocratique pour une nouvelle Constitution (CODENOC) a lancé vendredi, 02 août 2019 à Conakry dans le but de promouvoir des actions de développement dans le pays en faveur d’une nouvelle Constitution.
Dans sa déclaration, le porte-parole de la CODENOC, Alhousseiny Makanéra Kaké du parti Front National pour le Développement (FND), a fait savoir que cette nouvelle structure, est une plateforme plurielle et démocratique constituée de partis politiques, des organisations de la société civile et des citoyens.
Il a ensuite mentionné que la CODENOC proclame son ouverture à toute entité politique ou de la société civile ou citoyen qui adhère à son esprit et à son projet.
Pour Alhousseine Makanéra Kaké, la création de cette coalition est partie d’un constat considérant que les conditions dans lesquelles la constitution du 07 mai 2010 a été mise en œuvre ne lui confèrent pas toute la légitimité d’une ‘’Loi Fondamentale’’ en laquelle les guinéens se reconnaissent. Aussi, constatant les nombreuses anomalies, incohérences et insuffisances qui caractérisent le texte du 07 mai 2010.
Aboubacar Touré