En séjour en Guinée, l’artiste Kader Kandé ‘’Kader Mafia’’ a accordé mardi, 06 août 2019 à Conakry, une interview à notre reporter dans laquelle, il a indiqué que son apport dans la musique est de participer à l’éducation du peuple, de la conscientisation des jeunes, de la réconciliation nationale, de l’amour du prochain et de la paix.
Pour l’artiste, le titre phare de son album qui sera bientôt sur le marché intitulé ‘’ La Guinée’’ ne fait pas de différence entre les ethnies.
‘’ Depuis tout jeune, je fais de la musique depuis au collège où j’avais déjà créé un groupe qui s’appelait Not Is Boy quand nous étions en 6eme année en passant par le collège. Et depuis lors je suis toujours dans la musique car je suis issu de la grande famille des griots Kanté de Kissidougou, Mama Kanté est ma tante, Mory Kanté est mon oncle et Fodé Kouyaté est mon cousin, c’est pour vous dire que je suis né dans la musique’’, a rappelé Kader Kandé.
Parlant de l’échec des jeunes artistes, Kader dit que la cause se situe à plusieurs niveaux, notamment le manque d’accompagnement de l’Etat et surtout un programme suivi de soi-même.
L’artiste à part de la musique fait aussi de la mode, du cinéma et plusieurs autres volets dans le seul but de devenir grand artiste.
‘’ Je peux faire le cinéma et la musique vu que j’ai réussi à accumuler de l’expérience dans ces domaines. Car j’ai commencé par le théâtre depuis le collège ou j’ai joué beaucoup de scénario. J’ai moi-même produit un scénario qui s’appelle El hadj qu’on peut voir sur YouTube. C’est des scénarios qui sont écrits, rédigés et produits par moi-même’’, a expliqué Kader.
Sa référence dans la musique reste le griot électrique, Mory Kanté à travers sa musique africaine et mondiale, sans oublier Doura Barry.
Pour finir, il a invité les guinéens à s’entendre, à se donner les mains et de ne jamais accepter que les politiques les divisent.
M.C