La transition du Soudan vers un pouvoir civil s’est mise en route, avec deux jours de retard, après l’annonce mardi 20 août de la formation du Conseil souverain qui doit la piloter pendant un peu plus de trois ans.
Le Conseil sera présidé pendant 21 mois par l’actuel chef du Conseil militaire de transition, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui sera investi mercredi 21 août, a indiqué un porte-parole des généraux au pouvoir.
Cet organe, qui compte une majorité de six civils et cinq militaires, doit superviser la période devant permettre au Soudan de tourner la page de trois décennies de règne du général Omar el-Béchir, destitué le 11 avril à l’issue de manifestations dans tout le pays. La liste des 11 membres du Conseil a été annoncée dans une allocution télévisée par Chamseddine Kabbachi, porte-parole du Conseil militaire de transition.
Promise pour dimanche en vertu d’un accord historique de transition entre les généraux et la contestation, l’annonce de la composition du Conseil avait été retardée. Un civil prendra le relais du général Burhane à la tête du Conseil souverain pour les 18 mois de transition restants.
Selon les termes initiaux de l’accord de transition, le Conseil devait indiquer mardi s’il valide comme Premier ministre le candidat présenté par la contestation, l’économiste et ancien collaborateur de l’ONU Abdalla Hamdok. Sa confirmation devrait être annoncée mercredi. .
Jeuneafrique