Après plusieurs démarches diplomatiques et administratives, la Guinée dispose désormais des 17 bases de données internationales de l’Interpol.
Cet outil récemment installé vient renforcer les dispositifs sécuritaires au niveau des frontières terrestres et aériennes de la Guinée.
Les bases de données d’Interpol sont acquises grâce à un financement du ministère français des affaires étrangères et du secrétariat international d’Interpol à travers son projet d’extension du système de communication E24 qui contient les 17 bases de données d’Interpol, alimentées par le monde entier.
Le projet consistait donc à transférer au pays, ces bases de données internationales afin de renforcer les capacités des agents des différents services chargés d’appliquer la loi sur l’utilisation professionnelle et sécurisée de ces machines.
Il s’agit notamment de la police, de la gendarmerie, de la douane, et de la justice.
Ces 17 bases de données sont installées dans les frontières de Pamelap à Forécariah, Kourémalé à Siguiri, Boundoufourdou à Koundara et à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
Outre ces bases de données, le projet avait pris en compte la rénovation et l’équipement du bureau central national d’Interpol à Conakry(BCN).
Avec cette extension, la Guinée pourrait désormais circonscrire les différentes menaces d’insécurité tant à l’intérieur qu’au niveau des frontières.
AGP