Guinée : concertation entre le ministre de la communication et le syndicat de la presse privée – Base Cote Media

Guinée : concertation entre le ministre de la communication et le syndicat de la presse privée

Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé a reçu mercredi, 28 août à Conakry le Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) dans le but du respect la loi L002 de la liberté de la presse.

Le secrétaire général du SPPG, Sydy Diallo a rappelé les problèmes que les journalistes subissent ces deux et trois derniers mois. Selon lui, chaque fois c’est des plaintes contre les journalistes, alors qu’il y a une loi spéciale qui régit le fonctionnement de profession de journaliste.

De son côté, le ministre Amara Somparé a indiqué que son département assure la tutelle du secteur. Et en tant que tutelle du secteur, ils doivent adopter une posture institutionnelle.

‘’Nous avons réfléchi à cette question bien avant que ces différents problèmes ne soient soulevés et nous nous préparions à apporter une réponse efficace à notre sens, pour prévenir. Ce type de conflit qui malheureusement depuis quelque temps se multiplient’’, a dit Amara Somparé.

 Par rapport à l’indifférence de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à propos des problèmes qui subissent les journalistes, le ministre explique: << Il est vrai que cette institution, normalement joue le rôle de régulateur du secteur et devrait être le réceptacle de toute les réclamations, des plaintes qui toucheraient les professionnels des médias qui auraient peut-être commis ou dérapé.

Mariama Conté