L’Association des Femmes Journalistes de Guinée (AFJ-G), a procédé au lancement ce vendredi, 30 août à Conakry du concours de distinction des meilleurs productions journalistiques sur le phénomène de la migration, dénommé prix « » Yaguine et Fodé » ».
Ce concours est organisé dans le cadre du projet « »autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias » » » par (AFJ-G) avec le soutien de l’UNESCO.
Il connaitra la participation des journalistes de la radio, de la Télévision, de la presse écrite et de la presse en ligne.
Pour la coordinatrice du projet, Mme Kourouma, il s’agit d’encourager la production et la diffusion de reportages de qualité sur la migration afin d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires.
<< Le concours vise notamment à informer les jeunes et femmes sur les questions migratoires, par la production de contenus de qualité. Les reportages ne doit traiter que des histoires de jeunes migrants et migrantes >> a déclaré Mme Kourouma, coordinatrice du projet, avant de citer les thématique spécifiques dont les participants doit mettre l’accent: << la migration féminine, jeunes et migration, réintégration de jeunes migrants et migrantes de retour en Guinée, histoires positives de jeunes entrepreneurs locaux comme alternative à la migration irrégulière ou de jeunes entrepreneurs migrants en Guinée, migration et phénomène de la traite des êtres humains>> a-t-elle cité.
Dans son discours, la vice-présidente de l’AFJ-G explique qu’en tant que professionnels de l’information, qu’elles ont la responsabilité d’interroger les chiffres et les récits qu’ont leur rapportes en vue de contribuer à l’avènement d’une migration sure et régulière à travers une information de qualité sur le phénomène. << C’est pourquoi, nous avons décidé de nous pencher sur cette question pour susciter dans la profession, un traitement plus juste et équilibré du phénomène de la migration, et de contribuer à donner une image des migrants plus réaliste auprès de l’opinions publique >>
Parlant les enjeux de ce projet, la vice-présidente nous laisse entendre que << c’était une opportunité à saisir. Il sera question de distinguer les professionnels de l’information qui apportent des productions de qualité dans leurs médias sur la migration. Des reportages qui au-delà d’informer le citoyen, ont des caractères innovateurs mais aussi utiles pour amener plus de jeunes à faire le choix d’une migration ordonnée, régulière et sure >>.
A noter qu’une cérémonie de remise officielle des prix sera organisée le 04 novembre 2019, à l’occasion la journée contre l’impunité des crimes contre les journalistes, célébrée le 2 novembre.
Mariame Conté