24 heures seulement après leur installation, les 126 membres des démembrements de la Commission Électorale Nationale (CENI) issus de la Société Civile, de l’Administration, des partis politiques de la Mouvance présidentielle et de l’Opposition ont prêté serment jeudi, 29 Août 2019, dans la salle des audiences du Tribunal de Première Instance (TPI) de la Région Administrative (RA) de Boké.
C’était en présence du Coordinateur régional des préfectures de Boffa, Boké et Fria, Commissaire Ousmane King Bangoura ainsi que des représentants des acteurs concernés engagés dans le processus électoral.
C’est à 21 heures 15 minutes que le Procureur de la République, près le TPI de Boké, Oury Diallo, du président de la même institution, Boubacar 3 Barry ont fait leur entrée dans la salle des audiences.
Invité à introduire les membres des démembrements de la CENI au niveau de la préfecture de Boké, le Coordinateur régional des préfectures de Boffa, Boké et Fria, Commissaire Ousmane King Bangoura, commissaire à la CENI, a indiqué : «A Boké, tout comme à Fria, les consignes du président de notre institution, Me Salifou Kébé, ont été respectées et appliquées à la lettre.»
Ouvrant la séance, le Procureur a rappelé : «Le serment n’est rien autre que se jurer (s’engager) devant Dieu et les hommes pour l’accomplissement, l’exécution d’une tâche dans la fidélité, la transparence, la neutralité et dans l’impartialité pour honorer une Nation.»
Selon Me Diallo, «Après la prestation de serment, vous devez exercer fidèlement le contenu du Code électoral pour le respect du serment. Il ne s’agit plus d’être au compte de la Mouvance ou de l’Opposition mais du peuple de Guinée qui attend beaucoup de vous. Pour y parvenir, donnez-vous la main car sans l’entente, votre mission sera vouée à l’échec. Ainsi donc, le Ministère Public vous requiert la prestation de serment…»
Rappelant les termes de serment, le président du Tribunal, Me Boubacar 3 Barry a indiqué: «Le serment est une chose sacrée car, il s’agit d’accomplir une mission dans la transparence et la neutralité. Après la prestation de serment, vous n’êtes plus les représentants des partis politiques qui vous ont désignés mais des dignes délégués de la CENI.»
C’est pourquoi, il a invité les membres des démembrements de la CENI à Boké d’exercer sous l’autorité de la Loi, de respecter le contenu du Code électoral, garder le secret de délibération du vote ainsi et d’obéir aux autres textes de Loi en vigueur en République de Guinée.
Visiblement réconforté, le président de la Commission électorale préfectorale (CEPI) de Boké, El Hadj Sékou Souaré, a invité les jeunes membres à se mettre à l’école de leurs aînés pour dit-il, «Jouer le rôle d’interface entre les parties prenantes pour booster le développement de la préfecture de Boké.»
Mohamed Camara