Guinée : Nous méritions tout cela comme malheur ? « Non et non … » – Base Cote Media

Guinée : Nous méritions tout cela comme malheur ? « Non et non … »

La Guinée et son brave peuple ne méritent pas la honte qui lui est infligée par une horde de vieux vampires qui sucent notre économie, nos ressources et nos biens à des fins propres.

Pourquoi tous les malheurs se donnent rendez-vous dans ma Guinée ?  Oui, et je réponds.

L’égoïsme te l’incompétence des cadres véreux qui placent nos revenus dans les comptes à l’étranger.  Il est au courant, le guinéen lambda, mais il est patient et il aime attendre. Tu ne mérites pas tout ce qui t’arrive brave population de Guinée et pourtant tout appartient et t’appartiendra comme toujours.

Pourquoi, oubliez-vous que vous (gouvernement) avez une mission à accomplir pour le peuple et non pour servir une seule et unique personne ? Pourquoi nos dirigeants aiment se faire plaire au président et le lui faire croire que tout va bien ? Oui Monsieur le Président de la République tout va-t-il bien ?

Quand je pense à la souffrance de cette population et avec tout ce qu’elle possède comme ressources.  Cette Guinée est-elle tombée dans le désarroi de ses propres fils qui sont chanceux à la tenir débout comme un soldat en manque de soutien ?

Cadres, ministres, soyez exemplaires et comparez vos compétences à celles des autres.  Ayez le courage de faire face à vos capacités, mais arrêtez d’être complexés devant le chef de l’Etat.  Monsieur le Président, êtes-vous informé de la situation actuellement de votre peuple ?  Monsieur le Président, êtes-vous au courant de la souffrance que traversent les guinéens ? Allô Monsieur le Président, est-ce qu’on (ministres) vous fait la situation du jour ? Si, et on me dira oui !

Alors, cherchez et aidez à secourir le bas peuple qui souffre depuis 3 jours dans la préfecture de Coyah. Je me demande si réellement le gouvernement a-t-il des moyens de préventions pour faire face aux catastrophes naturels.  Je dis  3 jours.  Oui 3 bons jours que des milliers de personnes sont sous la pluie et se trouvent dans le calvaire. Des centaines de véhicules, itou, font la queue sur un petit kilomètre. Vous êtes incapable de trouver une solution rapide et digne ?

Mais, dites-moi, il faut se remplir les poches pour cela encore, et encore ?  Ayez pitié de nous ! Oui, la pitié existe. Même le bon Dieu a pitié de ses créatures. Mais pas avec nos cadres qui sont en train de bazarder nos ressources, don de la Nature, à longueur de journée.

Un gouvernement si incompétent de sauver son peuple, mais qui n’a besoin de lui qu’à des fins politiques.  Je sais bien, si c’était le président qui empruntait la route pour aller à Kindia pour une festivité de soutien des actes posés par le gouvernement, là, tous les fonds de la République allaient être débloqués à la minute. Est-il possible que le chef de l’Etat fasse un tour à l’intérieur du pays en voiture ?Tellement qu’il y a la souffrance de ce côté, ils se font appeler « le pays des oubliés ».

Et ce soir, nous aurions la bonne nouvelle venant du Palais Sékoutouréyah : je veux dire que les têtes allaient tomber. Ah mon Grand, je sais que les têtes ne tomberont jamais, parce qu’il y a un ministre de la République qui a eu le courage de nous dire que les sorciers refusent qu’il ait de l’électricité dans une localité de Kindia. Je veux bien parler du ministre de l’Energie. Toujours aux affaires, il continue à faire croire au Président qu’il y a de l’électricité à Conakry 24 heures /24.  Mais, il n’est pas parti et il se fait passer pour l’homme du Président.

L’année dernière c’était à Linsan, dans la préfecture de Kindia, où il y a eu le nid d’abeilles. Aujourd’hui c’est le tour de Coyah. En ce même moment, les Guinéens sont en train souffrir entre Badala, Gueckédou et Kondébadou et comme toujours. Quelque 53 kilomètres de calvaire intenable ! Ça vous dit ?

En tous les cas, là où nous n’avons pas eu la compétence de faire une bonne route, ce n’est pas les solutions que nous aurons pour dégager la boue sur une petite portion de route. Pendant cette saison des pluies, toutes nos routes sont impraticables.  Arrêtez de nous mentir ! Et puis quoi ?

Dans ce pays, il y a trop de mensonge.  Mais nous voyons tout.
Ayez le courage de nous dire où vont, par exemple, les revenus de nos ressources minières et tout ce que vous avez obtenu depuis votre arrivée à la commande ? Encore et encore la même cadence.


Sidick Mara