Le secrétaire général du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, Sophiane Sankhon a déclaré ce vendredi à Conakry la réouverture le 31 août à zéro heure (TU), de la zone de pêche qui s’étend jusqu’à la limite des 60 milles marins, calculée à partir de la ligne de base.
Pour le secrétaire général du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, la fin du repos biologique, ainsi annoncé, conforment aux dispositions du Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries pour l’année 2019, est le prélude à la reprise des activités de pêche industrielle démersales et de pêche artisanale avancée chalutière.
Dans la même déclaration, le département en charge tous les partenaires qui ont bien voulu l’accompagner dans la mise en œuvre des mesures relatives au repos biologique, afin de garantir l’exploitation durable des ressources ; particulièrement la préfecture maritime de Guinée ; la Gendarmerie Maritime et la Marine Nationale à travers les ROM.
Pour finir, M. Sankhon a adressé les condoléances aux acteurs de la pêche artisanale, pour les pertes subies durant ces derniers mois ; par suite de naufrage, et les exhortent au suivi des mesures de sécurité maritime, notamment par le port des gilets de sauvetage et l’observation des consignes des bulletins météo.
MC