Les députés de l’assemblée nationale ont examiné et adopté, mardi, 03 le texte de loi relatif au statut général des militaires en Guinée, à l’hémicycle du Palais du peuple, sous la présidence de leur président honorable Claude Kory Kondiano.
Dans son intervention, le rapporteur des commissions lois et défense, honorable Aly Kaba a rappelé que le statut édition 2012 révèle des incohérences, des insuffisances et des difficultés d’application, notamment en ce qui concerne l’avancement des militaires aux grades supérieurs, la mise à la retraite, la notation des sous-officiers et militaires du rang qui s’effectuait deux fois par an et le régime des sanctions et des congés.
A cela, selon lui, s’ajoute la dissémination de dispositions relatives à une même matière dans plusieurs chapitres, ainsi que la consécration à tort des statuts particuliers des militaires par des décrets et non par la loi.
« Le présent projet de loi ne doit donc pas être perçu comme ayant pour objet la refonte du statut général en vigueur, mais plutôt comme une adaptation aux besoins et aux spécificités de l’armée guinéenne. En outre, il met en exergue les exigences liées à l’efficacité des forces armées et qui fondent l’état militaire, en l’occurrence l’esprit de sacrifice, la discipline, la disponibilité, la loyauté et la neutralité », rassure le parlementaire.
Ce projet de loi, dit-il, permet aussi de définir et d’approfondir la réflexion sur l’état militaire, le régime particulier des libertés, les droits et devoirs du militaire ainsi que les garanties qui lui sont accordées, les règles de recrutement, le plan de carrière, la hiérarchie militaire, les règles de discipline et de cessation de l’état militaire.
Bah Tafsir