Guinée/Transport: le ministre apporte des précisions sur les réalités du terrain – Base Cote Media

Guinée/Transport: le ministre apporte des précisions sur les réalités du terrain

Le ministre des transports, Aboubacar Sylla, a animé une conférence de presse mercredi, 04 septembre 2019 à Conakry, pour parler de l’actualité des transports en République de Guinée.

A cette occasion, le ministre Aboubacar Sylla, a fait savoir que le Gouvernement guinéen a payé à temps sa contribution en hauteur de cinq millions de dollars (5.000.000), pour le démarrage de la société Guinée Air Line. << Nous attendons que les autres partenaires réagissent. On sait que les avions sont disponibles.

Les certifications sont faites, tout est pratiquement terminé du côté technique. Donc, c’est une question  de semaines, voire de mois,  pour que Guinée Air Line puisse prendre réellement son envole >>, a- t- il expliqué.

Il a fait comprendre que la Guinée a signé un contrat avec une société Allemande, pour l’immatriculation de toutes les plaques automobiles en Guinée, afin de sécuriser l’immatriculation des véhicules.

Selon le ministre Aboubacar Sylla, ce projet est en bonne voie, l’Etat guinéen ne paye aucun franc pour sa réalisation. Plus de soixante-quinze milliards de recette en francs guinéens (75.000.000.000 GNF), sera mobilisé par ce projet dès la première année pour l’Etat.

Par rapport aux permis de conduite biométriques en cours en Guinée, le ministre Aboubacar Sylla précise, << c’est absolument une nécessité. Parce que la plus part des permis de conduite en Guinée sont des faux. Il n’y a pas d’éléments de sûreté sur les permis. Aujourd’hui, nous avons trente-deux (32) sociétés qui se sont manifestées pour les permis de conduite biométriques que nous allons insérer très bientôt. Mais nous n’avons fait aucun choix pour le moment >>.

Pour finir son intervention, le ministre Aboubacar Sylla, a souligné que le projet de transport du train Conakry – Dubreka n’a pas encore de solution. Parce que selon lui, il faut qu’on attend après le lancement de l’usine d’alumine de Fria, pour voir les créneaux libres sur la voie Friguia, avant qu’on ne fasse le transport des voyageurs.  

J.Guilavogui