Guinée : la PNAPIC favorable aux consultations nationales en vue d’une nouvelle constitution – Base Cote Media

Guinée : la PNAPIC favorable aux consultations nationales en vue d’une nouvelle constitution

Le président de la République, Pr. Alpha Condé s’est adressé lundi dernier à la nation dans un discours qui est interprété différemment. Alpha Condé a instruit à son premier ministre d’engager des consultations nationales au tour de la question d’une nouvelle Constitution.

Ce vendredi 06 septembre la Plate-forme Nationale de Participation Citoyenne (PNAPIC) a invité les guinéens aux consultations nationales prônées par le président de la république.

Dans une déclaration rendue publique, elle invite les acteurs sociopolitiques à s’engager dans la logique de cette consultation nationale. << nous membres de la PNAPIC invitons les autorités morales, politiques, sociales , religieuses, femmes et jeunes , tout citoyen épris de justice, de paix, de quiétude sociale et la démocratie à se mobiliser comme un seul homme pour participer positivement au succès de ce dialogue national offerte à nous guinéens sans exclusion>> lu par Sekou Ahmed Traoré porte-parole dudit plate-forme.

Poursuivant-il, << Nous félicitons cette forte action du président de la république qui respecte de l’article 58 de la Constitution  actuelle et à cette occasion, nous réaffirmons notre entière adhésion à participer au cadre  de consultation prochaines>>

Pour cette plate-forme, l’actuelle Constitution a plein des faiblesses.

<< Conscient des faiblesses de notre Constitution actuelle à donner force à la citoyenneté, alors que la candidature indépendante aux postes électifs: communautaire, communal, et national pourrait aider la jeune génération à accéder à des sphères de décision grâce à la production d’une énergie positive auprès des citoyens de leurs localités >>, a-t-il -conclut

Mariama Conté