Le discours d’adresse à la nation du président Alpha Condé relatif à l’ouverture d’un cadre de dialogue et de concertation des différentes forces vives pour une éventuelle adoption de la nouvelle constitution continue à susciter de vives réactions chez la classe politique
Le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté a déclaré lundi, 09 septembre 2019 sur une chaine de la place être frontalement opposé au changement de constitution.
Pour M. Kouyaté, après l’adoption de la constitution par le Conseil National de la transition (CNT), il a été dit que quiconque est élu président, avait pour mission la révision de la constitution six mois au plus tard de son installation, de soumettre cette constitution au verdict du peuple de Guinée.
<<Six mois après, ça n’a pas été fait, un an ça n’a pas été fait, deux, trois, quatre, cinq ans ça pas été fait. Et c’est à quasiment une année et quelques mois de la fin du mandat qu’on puisse faire ça ? Je trouve que cette démarche est chroniquement opportuniste, dangereusement opportuniste. Non seulement je ne suis pas du tout d’accord avec ce changement et par le fond je suis opposé au débat sur la constitution dans les conditions où ça été lancé>>, dénonce Lansana Kouyaté.
Le PEDN est membre du Front national pour la défense de la constitution et il reste solidaire au FNDC, conclut-il.
O.C