La cellule d’action et de suivi du processus électoral, présidée par le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a tenu sa première réunion lundi, 16 septembre 2019 dans les locaux de la CENI sise à Camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry.
Une réunion au cours de laquelle, le président Bakary Mansaré et plusieurs commissaires membres de la cellule, ont donné de larges informations sur les dispositions techniques mises en place pour le suivi des opérations liées à l’organisation des élections législatives.
Cet espace d’échange, selon M. Mansaré, avec les acteurs de la société civile et les représentants des institutions internationales, permet de discuter des problèmes qu’on peut remonter du terrain mais aussi informer l’opinion nationale sur les points essentiels sur le déroulement des activités du processus.
Il informe que l’opérateur international INNOVATRICE qui a fourni les logiciels d’enrôlement des kits et les logiciels du site central de la CENI, a choisi son opérateur local qui est Eti-Bill qui, à son tour, va procéder au recrutement de tous les agents techniques, du personnel administratif d’accompagnement de révision des listes électorales et des opérateurs de saisie qui vont travailler avec les Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE).
Ainsi, 4 000 kits d’enrôlement sont disponibles. Des kits composés des tables dotées d’un jet de batteries de recharge via le panneau solaire ou groupe électrogène et qui vont faciliter l’accès aux zones marécageuses, montagneuses et forestières pour pouvoir enrôler le maximum d’électeurs.
Mohamed Conté