Suite à un manque criard de poissons en cette période hivernale dans les différents marchés de conakry, les femmes expriment leur mécontentement par rapport à cette situation qui entraine de plus en plus la hausse des prix de cette denrée.
« Je suis vendeuse de poissons ici, au marché de Bonfi, il y a 5 ans de cela que je suis dans cette activité. Nous avons l’habitude de prendre les poissons à Boulbinet dans la commune de Kaloum, mais dans ces deux jours on souffre énormément comme vous le savez nous sommes dans la saison pluvieuse il n’y a pas de poissons », se lamente la pauvre Femme M’mah Camara avant d’ajouter, que les pêcheurs actuellement ne vont pas de façon régulière en haute mer et le peu de poissons qu’ils pêchent, ils nous les vendent à un prix très élevé.
« Nous les vendeuses parfois quand on achète les poissons, on n’arrive pas à s’en sortir. Actuellement, la vente a beaucoup baissé, parce que les gens n’ont pas d’argent », déplore M’Mah Camara.
Même son de cloche chez Mariame Oury vendeuse aussi de poissons au marché de Bonfi : « Il y a de cela quatre jours nous allons à Bonfi, Boloubinet et Kenien à la recherche de poissons, mais franchement il y a peu de poissons. Et le peu là, nous l’achetons à un prix très élevé », précise notre interlocutrice.
Dans les couloirs du marché, notre reporter a rencontré madame Fatou Condé qui est venue pour acheter des condiments : « Je quitte à Dabondi jusqu’ici pour acheter les condiments mais vraiment le problème de poissons nous pose des ennuis non seulement c’est rare mais aussi c’est coûteux en cette période de grande pluie ».
Fatoumata Binta Diallo