A deux semaines de la rentrée scolaire (2019-2020), certains parents expriment leurs cris de cœur par rapport à la conjoncture actuelle. Car les fournitures scolaires connaissent une nette augmentation des prix comme à chaque rentrée des classes.
Rencontré ce mercredi, 18 septembre 2019, Youssouf Condé, père de cinq enfants dira que cette année les prix deviennent de plus en plus considérable ce qui est contraire aux années précédentes et cela en va de même que la scolarité. Il explique également les raisons qui incitent les parents à inscrire leurs enfants dans les établissements privés.
« Nous inscrivons nos enfants dans les écoles privées pour qu’ils bénéficient d’une bonne formation. Comme l’État a l’obligation d’éduquer les fils du pays j’aimerais un jour que les écoles publiques soient aussi performantes » ajoute-t-il
Pour Oumou Sylla, mère de deux enfants c’est difficile, mes activités ne marchent pas très bien, c’est pourquoi je n’ai toujours pas pu payer les fournitures scolaires et les avances demandées à l’école. Je lance un appel au Gouvernement afin qu’il fasse un effort pour venir en aide aux parents.
Même inquiétude chez les vendeurs de fournitures scolaires, comme en témoigne Mariam Sylla : « Je vends des sacs, des cahiers et des tenues. À quelques semaines de l’ouverture nous vendons toujours peu, les gens n’ont pas d’argent et les fournitures sont chers. Alors que c’est avec les intérêts de nos marchandises que nous payons la scolarité de nos enfants, mais s’il n’y a d’achat, comment allons-nous faire?».
Fatoumata Binta Diallo