Le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) Sow Abdoulaye a, au sortir de l’audience avec le premier ministre Kassory Fofana ce vendredi, 21 septembre 2019 à Conakry indiqué que sans le dialogue, pas de paix possible.
C’est suite au cadre de concertation et de dialogue engagé par le premier ministre.
Pour Abdoulaye Sow, celui qui refuse le dialogue refuse la paix dans un pays. « Notre centrale syndicale a pour fondement, le dialogue. Mais un dialogue responsable, un dialogue constructif, qui permet d’aller de l’avant. Personne en Guinée ne doit fuir les échanges. Le thème central que nous sommes invités à des discussions autour des questions de préoccupation nationale. Donc ça concerne notre pays, il n’y a pas de sujet tabou. Et nous, nous avons des préoccupations en tant que centrale syndicale. « .
Et d’ajouter : « Depuis que nous sommes élus en novembre 2018, nous avons eu des bâtons dans les roues parce que les menteurs fusent de partout. Aujourd’hui on dit que nous sommes contre le gouvernement, nous n’aimons pas le gouvernement. Ce qui est archi-faux parce que c’est sans fondement. Nous sommes des Guinéens, nous aimons notre pays, nous voulons que ce pays aille de l’avant. Et nous, nous agissons conformément à notre éthique, à notre philosophie. C’est-à-dire la défense du travail et des travailleurs ».
Mariama Conté