Dans le cadre de séries de rencontres, initiées par le président de la République avec les acteurs socio-politique, le premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a reçu, dimanche, 22 septembre 2019, les responsables du Conseil National du Patronat de Guinée(CNPG) et d’autres structures patronales à la primature.
Au terme de leur rencontre qui a duré deux heures du temps, les responsables du patronat guinéen se sont dits favorables au projet de nouvelle constitution et la tenue des prochaines élections législatives en fin d’année.
« Cette décision est le fruit de notre rencontre avec le premier ministre, à l’issue de laquelle, on lui a promis que le secteur privé, le patronat allait se retrouver pour une large concertation », précise le porte-parole de ces organisations patronales, Ismaël Keïta avant d’ajouter qu’un courrier officiel sera adressé au premier ministre signé par les trois institutions patronales.
Par ailleurs, ces structures ont d’abord formulé le souhait d’être associées à la rédaction du texte qui sera proposé au peuple avant de rappeler que ceux qui ne sont pas venus, ont manifesté leurs sentiments par écrit ou par téléphone.
Présent à cette rencontre, le vice-président de la chambre du commerce, Abdoul Khalib, également membre du patronat s’est réjoui de voir que tous les représentants des organisations patronales acclamer à l’unanimité en donnant sa position favorable tant bien que pour le référendum mais aussi pour la tenue des élections législatives à la date indiquée.
MLK