Ce mardi, 24 septembre 2019, National Democratic Institut (NDI) et son partenaire USAID ont organisé une formation à l’intention des 46 femmes conseillères des cinq communes de la ville de Conakry. Cette formation de trois jours permettra aux participantes d’avoir les notions sur l’analyse et la gestion budgétaire afin de jouer pleinement leur rôle dans l’élaboration du budget communal.
Dans son intervention, le directeur résidant de NDI, Paul Amegakpo précise que l’objectif de son institution et celui de son partenaire est d’observer une implication participative de haute qualité des conseillères que dans ce processus d’élaboration du budget communal.
« Vous n’êtes pas sans savoir que sur les 193 conseillers communaux des cinq communes de Conakry, il n’y a que 47 femmes élues, je pense que c’est 46 qui siègent donc environ 25%. On attend de vous par les populations qui vous ont élus, un changement qualitatif en terme de satisfaction de leur priorité celle du développement, mais aussi celle de répondre à leurs besoins vitaux au quotidien sur le plan de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, des activités génitrices de revenu, et j’en passe. Nous voudrions que vous suivez ces trois jours avec assiduité et d’engagement, afin qu’au sortir de cette formation, le processus d’élaboration du budget soit bien maitrisé par vous », conclut-il.
MLK