L’Union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti (UDSS) a indiqué lundi 23 septembre à Conakry, que sur les 12 355 personnes qui ont été déplacées par le projet ‘’Saoupiti’’ seulement (05) sites sur les (16) déguerpis sont aménagés.
Cette sortie de l’UDSS s’inscrit dans le cadre d’expliquer les conséquences de la fermeture de vanne du barrage de Saoupiti sur les populations riveraines.
Le porte-parole de l’UDSS, Me Oumar Aissata Camara a fait savoir que la population riveraine du barrage hydroélectrique de Souapiti est aujourd’hui toujours désœuvrée. << Les responsables du projet de Souapiti sont en train de se précipiter pour la réalisation du barrage sans analyser les conséquences du barrage. La population est en état de désespoir dans la mesure où les autorités du barrage ont préféré fermer la vanne, alors qu’il y a une partie qui n’a non seulement pas été recensées, mais il y a d’autres qui ont été recensées mais ils n’ont pas encore réinstallés sur les nouveaux sites » a dénoncé Me Oumar Aissata Camara.
Il précise qu’il n’y a aucune maison construite pour ces personnes-là pour qu’ils puissent aller y rester. Il n’y a non plus eu d’indemnisation ni de dédommagement.
Mariama Conté