Le président de la République, Pr Alpha Condé a pris part aux travaux de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies sur le climat à New York.
L’occasion était opportune pour les chefs d’Etats africains d’exprimer leurs positions sur le changement climatique qui affecte le continent.
A la tribune des Nations unies les chefs d’Etats sierra léonais, tchadien, nigérian étaient tous sur la même ligne : ils ont appelé les pays développés à soutenir sérieusement les efforts des pays africains qui sont frappés de plein fouet par le dérèglement climatique, car pour eux, les pays les plus pauvres sont aussi les plus menacés.
Par ailleurs, les chefs d’Etas africains chacun à tour de rôle a expliqué les mesures qu’ils comptent prendre pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Selon le président nigérian, Mamadou Buhari, son pays compte mobiliser des jeunes pour planter 25 millions d’arbres afin d’augmenter leurs puits de carbone dans le secteur de l’énergie et il s’engage à réduire l’émission de dioxine de carbone de 179 millions de tonnes par an d’ici 2030.
François Mara
Le seul grand absent de ce sommet sur le climat à New York est le président américain, Donal Trump qui qualifie le changement climatique de faux débat.
François MARA depuis NEW YORK