Les travaux de la 74ème session de l’assemblée générale des Nations Unies se poursuivent à New York.
En marge des travaux, le conseil d’administration de l’initiative africaine sur les Energies renouvelables a tenu sa session extraordinaire dans la salle de l’Union Européenne au siège de l’ONU.
La rencontre a été présidée par le Chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé en présence de son homologue du Tchad, Idriss Deby Itno. Le président Alpha Condé a, dans son discours d’ouverture, énuméré les projets en cours de réalisation et ceux réalisés par l’AREI (initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables).
Pour le président de la République de Guinée, l’objectif est d’atteindre une capacité de 10 GW d’ici 2020 et 300 GW d’ici 2030.
La mise en place du comité technique intérimaire de la 10ème assemblée générale de l’AREI a permis de soumettre 104 projets d’une puissance totale de 2GW 900 qui ont été adoptés par le conseil. A cela s’ajoutent 2GW29 adoptés en 2017.ce qui permet d’afficher 5,2 GW au total.
En tant que président du conseil d’administration des énergies renouvelables, le professeur Alpha Condé a appelé l’AREI à plus d’engagements en vue de voir la réalisation du développement des énergies renouvelables en Afrique avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
« Le premier objectif de l’AREI est d’assurer 10GW d’ici 2020. Pour réussir ce pari, l’AREI doit travailler de concert avec tous les pays africains.
L’énergie permettra à l’Afrique de s’inscrire dans une dynamique positive pour les jeunes et les femmes apportant de l’emploi et de stabilité afin de transformer ce que nous produisons et consommons.
L’utilisation des énergies renouvelables permettra à l’Afrique de réduire considérablement l’émission des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique qui menace le continent africain », a déclaré le président Alpha Condé.
L’AREI est une initiative politique pour l’Afrique mise en œuvre par les chefs d’Etats africains pour l’électrification du continent.
Par ailleurs 200 autres projets seront planifiés par l’AREI d’ici 2030. Pour y parvenir une rencontre est projetée dans les mois à venir au Caire la capitale égyptienne.
Depuis New York François Mara