Les vacances sont finies. Et, les élèves devraient officiellement reprendre le chemin de l’école le jeudi, 03 octobre 2019, en Guinée. Le constat à Kindia, de l’élémentaire à l’université, les élèves et étudiants ont complètement boudés la rentrée des classes.
Les chefs d’établissement et les enseignants en situation de classe ont rallié les écoles a-t-on constaté. Par contre les élèves quant à eux traînent toujours les pas.
C’est le cas au lycée Franco-arabe ‘’Thierno Djibiyah’’.
Même constat dans la plus part des écoles de la place. Le lycée du 28 septembre avait 7 élèves dans deux salles différentes, du lycée Sambaya à celui de Bamban, en passant par les collèges Tafory et Sarakoléah le nettoyage était en cours, il n’y avait pas l’ombre d’un élève.
Theirno Aliou Sylla, le principal du collège Kindia 4, met cette indifférence des élèves sur le dos de leurs parents.
« Tous les professeurs qui étaient programmés ce matin sont venus. Même ceux qui n’étaient pas programmés sont là. Mais, les élèves ne sont pas venus. Cela relève de la responsabilité des parents. Nous, nous sommes prêts pour commencer les cours. Mais, les élèves ne sont pas venus. On les attend quand même. Tu sais d’habitude ça se passe comme ça ici. L’Etat dit l’ouverture c’est telle date, les élèves eux aussi disent : on vient tel jour » s’est désolé Thierno Aliou Sylla.
Trouvé à condetta1, Mohamed Lamine Soumah, élève en 4éme année dit n’avoir trouvé aucun camarade dans son école. « Je suis venu pour suivre les cours. Je n’ai trouvé aucun camarade sur place, le directeur m’a dit de rentrer et revenir le lundi prochain »
Siba Toupou