Les leaders religieux (musulmans- chrétiens) sont actuellement à Kindia pour être outiller sur le danger lié à la migration irrégulière et sur la promotion d’alternatives possibles.
L’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre du projet financé par le fond Fiduciaire de l’Union Européenne pour l’Afrique à travers l’initiative conjointe EU-OIM pour la protection et la réintégration des migrants en République de Guinée ainsi que du projet Sécurité soutien et Solution pour les migrants sur la route de la méditerranée centrale.
Pour le Reporting officier OIM/Guinée, Lorraine Ndayirukiye Reporting, l’implication des leaders religieux dans la lutte contre l’immigration irrégulière est cruciale : « Face aux parcours périlleux des jeunes candidats à la migration irrégulière, il est crucial d’adopter une approche participative à cette sensibilisation. L’implication des leaders religieux est donc un vecteur très important pour mieux informer les communautés dont les potentiels candidats à migration irrégulière.»
Conscient du phénomène et les conséquences liés à la migration, le directeur général adjoint du Bureau de Stratégie de Développement des Affaires Religieuses, Aboubacar Sidiki Fadid exhorte les participants de multiplier les sensibilisations: « je voudrai lancer un appel leaders religieux à leur retour chacun de son coté de sensibiliser les jeunes surtout à la retenue, de na pas se jeter dans l’aventure irrégulière qui a de nos jours endeuiller pas mal de famille. De continuer la sensibilisation» a-t-il lancé.
Cette rencontre des leaders religieux pour la sensibilisation contre la migration irrégulière prendra fin le 14 octobre.
T. Siba