Les opposants au changement de la constitution, réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont manifesté lundi, 14 octobre 2019 à Conakry et certaines villes de l’intérieur.
A Conakry, les manifestants ont saccagés certains Points d’Appui (PA) le long de la route ‘’Le Prince’’. Des jeunes, armés de cailloux qu’ils lançaient en direction des militaires, ont pris le contrôle des bases. A Coza par contre le PA n’a pas bougé.
Munis de gourdins et de lance-pierres, parsemés en petits groupes dans les carrefours, et dans les profondeurs des quartiers, ces jeunes ont fait la misère aux agents du maintien de l’ordre. C’était une véritable Intifada, sur fond de courses-poursuites de part et d’autre.
Ces manifestants, tout comme les forces de l’ordre accusés d’usage disproportionné de la force au cours des manifestations, se croient tout permis pour faire respecter la volonté de ceux qui les ont envoyés dans la rue. Celle qui consiste à contraindre les usagers de la route à respecter l’appel à manifester.
Dans un communiqué, l’Etat-major des Armées constate avec regret, le manque de civisme dans le comportement de certains citoyens qui se sont attaqués de façon injustifiée aux Forces de Défense et de Sécurité postées au niveau de certains PA, composés de la Police, de la Gendarmerie et appuyés par les Militaires.
MC