La signature des accords de coopération entre les chefs d’Etats guinéen et Djiboutien, a eu lieu jeudi, 17 octobre 2019 à Conakry.
Après la cérémonie de signature des accords, le ministre des affaires étrangères de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, a fait savoir que le leadership du président Alpha Condé est reconnu sur le continent africain. La Guinée a présidé à la destinée de l’Union Africaine (UA), en la personne de son excellence le professeur Alpha Condé. Depuis cette présidence, la Guinée a acquis une notoriété très reconnue par les pairs africains.
Selon Mahamoud Ali Youssouf, un certain nombre d’accords ont été signés sur la consultation politique et diplomatique ; la coopération cadre multisectoriel ; la coopération portuaire; la gestion des ressources hydrauliques et les énergies renouvelables.
<< Nous allons travailler à la commission mixte à Djibouti, au mois de février prochain. D’autres accords sectoriels entre la Guinée et le Djibouti seront étudiés et discutés, pour que la visite du président Alpha Condé à Djibouti soit couronné de succès >>, a-t-il précisé.
Guilavogui Jacob