L’Association des Jeunes Avocat de Guinée (AJAG) poursuivent ce samedi, 19 octobre 2019 à Conakry leur formation axée sur la profession. Agés de (25 à 45 ans), Cette formation a débuté le 12 octobre dernier.
Ce programme de formation va se dérouler sur trois (03) thèmes axés sur l’avocat lui-même.
Selon le président de l’AJAG, avocat au barreau, maître Moussa Diallo, c’est important que l’avocat sache d’abord celui qu’il est. C’est pourquoi ils ont identifié trois (03) thèmes. Le premier la dignité de l’avocat et le secret professionnel. C’est pour amener l’avocat à avoir le comportement descente qu’il faut dans la société. Le secret professionnel c’est pour dire à l’avocat que le dossier qu’il défend ne doit pas être pour lui un sujet de débat dans le quartier ou avec les amis.
Le deuxième, le rapport de l’avocat avec ses confrères, ses clients et les magistrats. Ce thème a une importance capitale. Parce qu’il y a des avocats qui ont des comportements peu dignes, qu’il faut signaler.
Le troisième, la fixation des honoraires et le conflit d’intérêt. Le conflit d’intérêt, parce que l’avocat doit accepter d’aller jusqu’au bout dans la défense des dossiers pour lesquels il aura librement discuté des honoraires sans avoir par exemple à renoncer à défendre la partie qu’il a constitué en premier, au profil de celle qui devrait être son adversaire.
‘’Nous ne serons offrir des services de qualité aux citoyens, aux justiciables, lorsque nous n’égorgerons pas un certain nombre de qualités à savoir notamment la compétence. Et cette compétence ne peut être acquise sans la formation. C’est pourquoi au titre des activités que j’attends mener tout au long de mon mandat, j’ai inscrit la formation en place d’or. Pour ce programme, les formateurs sont la plupart des bâtonniers, tous de la Guinée. Puisque nous avons des éminents avocats chez nous’’.
Guilavogui Jacob