Dans une déclaration publié ce mardi, 22 octobre 2019 à Conakry, l’Association des Anciens Fonctionnaires et Amis de Gueckedou (AAFAG), appelle les guinéens à cultiver la paix, la cohésion et l’unité nationale pour le bonheur du pays.
Pour les membres de l’AAFAG, le maintien de la paix est nécessaire pour tous les guinéens.
Voici l’intégralité de la déclaration
En décembre 1989, la rébellion s’invitait dans le conflit libérien né de la mésentente entre les acteurs politiques et qui a fait des milliers de morts, des impotents pour la vie, des déplacés et d’importants dégâts matériels.
Quelques années plus tard, le même phénomène dû aux mêmes causes entrainaient les mêmes conséquences en Sierra-Léone.
L’onde de choc de ces convulsions socio politiques ne tarderont pas à impacter négativement la préfecture de Gueckedou poumon économique de la Guinée, autrefois réputé pour sa prospérité dans le cadre des échanges économiques, son visage humain et l’harmonie entre ses habitants dans un climat de tolérance et de convivialité.
L’afflux massif des réfugiés en raison des longues frontières qu’elle a en partage avec ces deux pays frères, n’était pas sans conséquence néfaste sur les mœurs, l’agriculture, le commerce et le secteur sanitaire de cette préfecture.
Dix années plus tard, en décembre 1999, la ville de Gueckedou était la cible des attaques rebelles à travers ses frontières.
Et comme conséquences un déplacement massif des populations vers d’autres zones, plusieurs morts et des dégâts matériels très importants. A l’analyse des causes de ces convulsions socio politiques, on peut citer entre autres:
L’intolérance politique,
Le manque de dialogue entre les acteurs sociopolitiques,
La lutte pour les intérêts personnels au détriment de ceux des populations,
L’utilisation de l’ethnie comme arme politique,
L’insuffisance d’esprit civique et patriotique des citoyens.
C’est pourquoi nous appelons au sens de responsabilité, d’esprit patriotique et de discernement de tous les acteurs socio politiques et de l’ensemble des citoyens épris de paix pour le renforcement de l’unité nationale, le maintien de la paix et de la cohésion sociale, gage d’un développement socio politique pour un pays comme le notre qui a tout pour s’épanouir.
Puisse Dieu le tout Puissant faire entendre raison aux uns et aux autres.
MLK