Une barque non motorisée perdue, 18 filets de pêche et 19 criques emportés, c’est le triste bilan d’une noyade survenue dans la soirée du jeudi, 24 octobre 2019, à Arapassy, district de Dougoula, sous-préfecture de Kamsar dans la préfecture de Boké. Les deux pêcheurs quant à eux, ont été sauvés de justesse par les navigateurs de Winning Alliance Logistique, un des des partenaires du consortium SMB.
Un vent violent et une vague de marées seraient à l’origine d’une terrible noyade qui a failli couter la vie à deux (02) jeunes pêcheurs artisanaux notamment, Alhassane Samoun Camara et Salifou Camara, respectivement adepte à l’école Coranique et chauffeur.
D’après les témoins oculaires, «La vie de ces jeunes pêcheurs a été sauvée de justesse, grâce à l’aide des navigateurs Winning Alliance Logistique (WAL) du Consortium SMB-Winning.
Dans son témoignage, Salifou Camara une des victimes a expliqué: «On était venu chercher notre barque après avoir passé une journée de labeur. Soudain, un vent violent et une vague marée nous ont surpris et nous a dispersés pour de diverses destinations. C’est dans cette noyade qu’un groupe de marins du WAL de la SMB nous a repéré et nous ai venu au secours. Ce qui nous a permis d’avoir la vie sauve.»
Compte tenu des risques que courent les usagers de la mer, la SMB a prévu dans ses activités de transport de bauxite le long du chenal, la surveillance et la sécurité des pêcheurs et leurs biens. Aussi la SMB a dans son programme communautaire, déjà doté des pêcheurs potentiels de gilets de sauvetage. Cette autre action humanitaire du consortium, vient s’ajouter à une longue liste en faveur des communautés riveraines de son projet. Ce qui prouve davantage que « la SMB, est une société citoyenne », dit-on.
Mohamed Camara