Au lendemain de la grandiose manifestation du Front National pour la défense de la Constitution (FNDC) qui aurait mobilisé plus de 1.500.000 de personnes, dit-on, sur l’esplanade du stade 28 septembre.
Le FNDC avait au préalable fait une prévision des prochaines manifestions, à savoir 2 jours de ville morte (lundi et mardi) qui seront suivi d’une marche pacifique le mercredi 30 octobre.
Joint par un média de la place ce vendredi, 25 octobre 2019, le coordinateur intérimaire du FNDC, Oumar Sylla alias foniké menguè, s’est dit réjouis de la ferveur et du sens de responsabilité que les manifestants ont témoigné et a tenu à informé que la série de manifestations annoncée la semaine à venir (lundi-mardi-mercredi) ne se tiendra pas : << Nous avons jugé utile de consacrer ces jours aux recueillements et à la méditation,… La tenue des prochaines manifestations fera l’objet d’un communiqué>>.
Par ailleurs, Foniké menguè a appelé les uns et les autres à poser des actions d’envergure dans la continuité du combat jusqu’à satisfaction : << hier, le peuple de Guinée dans sa diversité s’est massivement exprimé contre la nouvelle constitution. Des milliers de personnes à perte de vue s’étaient mobilisées à l’appel du FNDC et le combat continuera jusqu’à l’objectif assigné qui est : le désistement d’Alpha à travers une déclaration officielle à son injuste projet de tripatouiller la constitution pour se pérenniser au pouvoir.>>
Nous tiendrons la baraque jusqu’à la remise en liberté des membres du FNDC arbitrairement inculpés à travers un procès déguisé pour des fins de diversion. a-t-il poursuivi.
Il conclura enfin que leur lutte acharnée continuera jusqu’à ce qu’une véritable enquête soit ouverte pour mettre à nu les auteurs des crimes qui ont été commi pendant les précédentes manifestations.
Ousmane Camara