L’atelier national de restitution de l’étude du marché solaire hors réseau en Guinée et validation du rapport a ouvert ses travaux lundi, 28 octobre 2019 à Conakry sous la présidence du conseiller au Ministère de l’Energie, Soriba Sucouf Bangoura.
Ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 265 millions de dollars US, s’inscrit dans le cadre du Programme de la CEDEAO sur l’Accès aux Services d’Electricité Durable (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la Politique Régionale sur les Energies Renouvelables (PRER) dans le but d’assurer l’électricité dans la région d’ici 2030.
Au cours de cette rencontre, il sera question pour les participants de discuter des thèmes, dont entre autres du rapport d’avancement du projet : réalisation de la norme régionale sur les produits solaires et les kits solaires domestiques ; résultats de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau et la validation du document du rapport de l’étude.
A préciser que ce projet vient appuyer la Guinée et 18 autres pays de l’Afrique de l’ouest et sahel pour accélérer l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïque autonome.
Pour le représentant de Towards Sustainable Energy (ECREEE), Hamadou Tchiemogo, cet atelier permet de promouvoir l’électrification hors par des solutions solaires autonomes pour répondre aux besoins de 208 millions d’habitants n’ayant pas accès à l’électricité et dont les 70% vivent en zones rurales.
‘’Cette étude dont les résultats, feront l’objet d’une validation aujourd’hui, est l’une des activités cruciales de la phase préparatoire du projet, conduite dans tous les 19 pays bénéficiaires depuis 2018. L’objectif global est d’évaluer le marché des systèmes solaire hors réseau et de recommander les mécanismes basés sur le marché, les plus réalistes qui mèneront, à l’augmentation de l’accès à l’électricité, en utilisant les technologies solaires fournies par secteur privé’’, a expliqué Hamadou Tchiénogo.
En ouvrant les travaux, Soriba Sucouf Bangoura a indiqué que l’électrification des localités non couvertes par le réseau national fait partie des priorités du département de l’Energie visant à satisfaire le besoin énergétique modernes des populations à la base, afin de résoudre le déficit énergétique que traverse le pays.
Fatoumata Keita